La ville de Mouans-Sartoux et ses manifestations culturelles

Au Sud-est de la France se trouve Mouans-Sartoux, une ville située en région Provence Alpes Cote d’Azur. Au départ, les 2 agglomérations étaient séparées puis ont été réunies par le décret impérial de Napoléon III en 1858. Avec environ 10 331 habitants en 2007, les habitants de cette ville sont appelés des Mouansois. La ville cultive principalement du jasmin et la rose de mai pour des parfumeries Grassoises. En ce qui concerne les évènements culturels, la Foire aux Santons de Mouans – Sartoux fait partie des prestigieuses foires du département des Alpes-Maritimes avec plus de 8000 visiteurs.

Les festivités à Mouans Sartoux

Mouans-Sartoux se situe dans le top 10 des pays des Alpes-Maritimes pour le nombre de manifestations organisées. En effet, la ville a vraiment un calendrier rempli tout au long de l’année : la Fête du miel organisé à chaque dernier dimanche du mois d’avril avec toutes sortes de dégustations et de vente de miel. Tous les ans a lieu le Festival Au Clair de Lune , une programmation de spectacles professionnel proposé entre fin juillet et début août en partenariat avec l’APAC (Association Pour l’Animation du château) dans le cadre des Nuits Estivales du Château.

Mais il y a également la fête de poterie qui réunit une trentaine de potiers de la région Provence Alpes Côte d’Azur, qui viennent exposer leurs dernières créations. Le marché gourmand organisé chaque premier dimanche du mois de septembre permet de faire connaitre les producteurs du moyen et du haut-pays, et les spécialités régionales.

Une véritable ville touristique

De passage dans la commune, il est indispensable d’aller visiter le château de Mouans – Sartoux, occupé par des seigneurs au cours de la Révolution. Il s’agit de l’emblème de la ville, qui en devient un vrai centre d’art contemporain où se déroulent diverses manifestations culturelles. Sans oublier le jardin du musée international de la parfumerie, le centre culturel des Cèdres, l’espace de l’art concret et la médiathèque-cinéma La Strada.

Il est à remarquer que la ville porte un intérêt particulier à la lecture, la preuve une médiathèque a été ouverte en 2001 pour installer un lieu vivant ; puis une résidence littéraire a également été créée en 2012.

Prenons par exemple « la nuit de la lecture » proposée par la médiathèque de Mouans sartoux avec des ateliers d’écritures et des spectacles. Sans oublier, le Festival du Livre qui occupe toute la ville en début octobre avec la participation de grands historiens, poètes, écrivains et citoyens et accueille plus de 50 000 visiteurs. Le festival du livre  a pour objectif de favoriser les échangés et les rencontres entre écrivains, poètes, philosophes, sociologues, historiens, scientifiques, et les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.