Les Français et les professionnels de l’immobilier : perception, usages et attentes

Cette étude a été réalisée par l’Ifop et met en avant le rapport des Français avec les professionnels de l’immobilier et l’immobilier en général. L’Ifop est une structure faisant de nombreux sondages dans divers domaines.

Les transactions immobilières et recours aux professionnels du secteur

L’étude rend ici compte de plusieurs aspects dont l’un concerne l’image qu’ont les personnes interrogées des professionnels de l’immobilier et des agences immobilières. En l’occurrence, le résultat est plutôt contrasté puisque 54% ont une bonne image seulement, alors que les 46% restants en ont donc une mauvaise.

Par la suite, sur toutes les personnes interrogées, 20% ont acheté un bien au cours des trois dernières années et 11% en ont vendu un. Cependant, sur les personnes ayant acheté, 61% ont eu recours à un professionnel de l’immobilier et 71% pour les vendeurs. Concernant le temps nécessaire à l’aboutissement de ces transactions immobilières par l’intermédiaire d’un professionnel, on voit que plus de 50% des ventes ou des achats se font en moins de 6 mois dont 35% et 33% en moins de 3 mois.

Lors de la vente d’un bien, 58% des personnes étant passé par l’intermédiaire d’un professionnel déclarent avoir eu recours à un mandat simple (ce qui leur permet de confier la vente du bien à d’autres agences et de chercher un acheteur par eux-mêmes). 83% des personnes ayant eu recours à un professionnel de l’immobilier déclarent avoir été satisfaits de leur prestation contre seulement 6% qui n’ont pas du tout été satisfaits. Dans l’ensemble, les vendeurs font davantage appel aux professionnels que les acheteurs.

Les pratiques d’achat : renseignements recherchés et sources d’informations privilégiées

Lorsqu’on demande aux personnes de l’échantillon les critères les plus importants lors de l’achat d’un bien immobilier, on voit que les trois critères principaux sont : le montant des honoraires, l’offre de biens immobiliers dont il (le professionnel) dispose et l’accompagnement dans leur projet.

Concernant les moyens d’information utilisés pour la recherche d’un achat immobilier ayant moins de 3 ans, on voit que 84% des personnes ont utilisé internet et 67% les annonces en vitrine des agences immobilières. On note ici l’importance d’internet dans le processus d’achat qui rend la présence des agences immobilières sur le web indispensable. Lorsqu’on demande aux personnes projetant d’acheter un bien immobilier, ils répondent également en majorité utiliser internet (95%) et les annonces en vitrine des agences immobilières (72%).

Les personnes ayant acheté un bien il y a moins de 3 ans et ayant utilisé internet déclarent visiter en majorité les sites d’annonces immobilières entre particuliers, des sites de professionnels de l’immobilier puis des sites regroupant les annonces de professionnels de l’immobilier et d’agences immobilières. Parmi ces derniers, les plus consultés restent Seloger.com (26%) et Leboncoin.fr (26%). Les résultats sont équivalents pour les personnes projetant d’acheter un bien immobilier dans les prochains 24 mois.

Les pratiques de vente : services attendus des professionnels de l’immobilier

Pour les personnes interrogées, les trois services les plus importants sont : une estimation la plus fiable possible de leur bien immobilier par rapport au prix du marché, la vérification de la solvabilité des acquéreurs et enfin la réalisation de visites et de compte-rendu de visites. On comprend que les vendeurs veulent pouvoir faire confiance aux agences et avoir des garanties de l’efficacité du partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.