maisons à vendre mougins

Et si vous veniez vivre à Mougins ?

Issu du latin Muginis qui signifie Mont du Feu, Mougins est une commune française dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le département des Alpes Maritimes. Selon l’histoire, cette agglomération était réputée pour sa production et cueillette de roses et de jasmins, destinée à l’industrie de la parfumerie et aux célèbres parfumeurs de Grasse. Actuellement, elle est surnommée « ville-jardin »,  elle est réputée par sa gastronomie et ses expositions de peintures et de sculptures.

L’histoire de Mougins à travers le temps

Durant l’Empire Romain, Mougins était un point de ravitaillement qui reliait l’Espagne et l’Italie par le passage de la Provence. Le vieux village fut fondé au moyen âge, Mougins a été protégé par ses murs durant les guerres locales du XVI siècles. Au début du XXe siècle, cette commune est devenue un des lieux touristiques et artistiques de la Côte d’Azur.  Ville aux mille et une couleurs, elle regorge de talentueux artistes et de différents lieux exceptionnels.

La société et la population mouginoise

Mougins abrite une population très diversifiée dont 62,1 % réside dans des maisons individuelles et des villas de style néo-provençal. Avec une architecture provençale, la commune est ornée d’anciens bâtiments. Selon le recensement de 2015, ce territoire compte 18476 habitants. Ces chiffres ont connu une baisse de 2,33 % par rapport au comptage de 2010. Du côté culturel, Mougins possède de nombreux musées : le musée municipal, le musée de la photographie André Villers, le musée d’Art Classique de Mougins ou encore l’Eco Parc, un espace d’exposition, d’événementiel et de découverte entièrement dédié à l’écologie sont les destinations à ne pas rater.

Mougins et le tourisme

L’art est le plus grand atout de la ville de Mougins. Le vieux village de cette commune regorge de galerie d’art et d’ateliers d’artistes tels qu’Art House, Atelier « Le A Fiumara », Galerie Le Doigt, Atelier Cornée Patrick, Atelier Marie Tissot, et bien d’autres encore.

Dans la partie Est de la ville, la chapelle Notre Dame de Vie, jouxtant le Mas Notre-Dame de Vie, dernière résidence du célèbre peintre Picasso, est inscrite au registre des monuments historiques depuis 1927. L’étang de Fontmerle au sein du Parc de la Valmasque offre un paysage propice à la détente,  et comprend un grand nombre de lotus d’Asie en fleurs en été.  Aussi, les deux golfs à l’Est et à l’Ouest de la commune font de Mougins un lieu touristique hors pair et un lieu de résidence exceptionnel.

L’agence Arthur Immobilier Mouans-Sartoux intervient sur le secteur de Mougins, Mouans-Sartoux, mais également sur la Roquette sur Siagne, Grasse, Valbonne et vous accompagne dans votre projet d’acquisition de biens immobiliers.