Grasse, capitale du parfum, France.

Connaissez-vous Grasse ?

Située en Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus précisément dans le département des Alpes-Maritimes, Grasse est actuellement considérée comme la capitale mondiale du parfum. Elle est surtout connue pour accueillir les plus grands fabricants renommés des belles senteurs comme Fragonard. Ses magnifiques paysages, ses histoires intéressantes à travers le temps, ses cultures uniques, sa population chaleureuse, cette ville française a tout pour attirer bon nombre de touristes.

Grasse et ses monuments historiques

Si la ville de Grasse accueille de plus en plus de visiteurs, c’est qu’elle est chargée des nombreuses histoires fascinantes. Effectivement, plusieurs sont les lieux et monuments historiques à visiter dans cette grande commune française.

À commencer par l’Hôtel de ville (ancien évêché) qui attire beaucoup de gens grâce à sa conception sobre et originale. Conçue en pierre de taille, la mairie de Grasse profite d’une cour intérieure où trône la fontaine surmontée par le statut de « Rabuis ». Aussi, une façade très discrète de l’ancien épiscopal peut être admirée sur la droite. Il y a aussi le Musée d’Art et d’histoire de Provence, qui présente l’évolution de l’histoire entière de Grasse  ainsi que sa région. Elle se situe dans la villa Clapiers-Cabris. Une annexe de ce musée est située dans la rue droite. Le Musée de la Marine ainsi que le musée provençal du Costume et du Bijou sont également à ne pas rater. À part cela, le Jardin de Princesse Pauline offre un charme exceptionnel à cette ville. Enfin, lors de la visite de Grasse, il est difficile de ne pas remarquer le statut en bronze de l’Amiral de Grasse se trouvant sur le cours Honoré Cresp.

La parfumerie, une étape incontournable dans la visite de Grasse

parfum grasseGrasse reste réputée pour être la capitale mondiale du parfum. Effectivement, depuis XVIIe siècle, cette ville française a connu un essor incroyable grâce à sa parfumerie. Cela est acquis grâce aux senteurs rares du pays tel que la lavande, le myrte, le jasmin, la rose, la fleur d’oranger sauvage, etc. Bien évidemment, elle abrite bon nombre d’usines de conception et de commercialisation des fragrances subtiles. La visite des parfumeries de Grasse est l’une des raisons majeures qui suscitent l’intérêt des touristes. Ces visites guidées permettent de comprendre les procédés de fabrication de parfum. Parmi les parfumeries de Grasse, Fragonard, Galimard ainsi que Molinard ouvrent leurs portes au grand public.

Manifestations culturelles et festivités

Outre les monuments fascinants et les parfumeries, les manifestations culturelles et festivités attirent également les yeux des touristes. Des fêtes ainsi que  des expositions sont organisées chaque année, surtout lors de la période touristique. Parmi les incontournables, il y a la fête du Jasmin au début du mois d’août, l’expoRose (exposition internationale de rose) en mai, le Bio Grasse au début septembre, etc. Le Festival des Didascalies et « Les toutes premières fois » sont également à ne pas rater.