assurance pret immobilier

Astuces pour baisser les mensualités de votre crédit immobilier : changer d’assurance emprunteur

Pour vous permettre de baisser le coût de votre crédit immobilier, vous pouvez à présent faire jouer la concurrence en matière d’assurance emprunteur. Désormais, il est plus facile de changer d’assurance, voici les astuces que vous devez savoir pour effectuer ce changement.

Oui, il est possible de changer d’assurance emprunteur

Changer d’assurance de prêt immobilier est devenu possible, grâce à la loi Hamon, pendant la première année du prêt et à l’amendement Bourquin sur la résiliation annuelle, pour les emprunts en cours depuis plus longtemps. L’assurance emprunteur est souscrite pour toute la période de vos prêts immobiliers, soit dix, quinze ou vingt ans. Cependant, pendant cette période de remboursement, votre situation familiale ou financière peut changer.

Dans certains cas, votre couverture mérite d’être adaptée et des contrats correspondant à votre nouvelle situation peuvent exister. De nouvelles législations vous donnent désormais une plus grande facilité de résiliation. Afin de mieux faire jouer la concurrence entre les assureurs, la loi Hamon a facilité ces conditions de résiliation. Elle autorise les consommateurs à changer leur assurance emprunteur pendant toute la durée de la première année du contrat et ce, sans frais.

Obtenir votre crédit immobilier et signer l’acte de vente apparaissent comme les étapes majeures de l’acquisition de votre maison. Ne vous illusionnez pas. La souscription de l’assurance emprunteur ne doit être négligée en aucun cas. Lors de la signature d’un prêt immobilier, votre banque vous proposera la plupart du temps de souscrire à son assurance de groupe. Néanmoins,  l’assurance emprunteur proposée par l’organisme qui a financé l’achat  est généralement plus chère qu’un contrat mis en place par une autre compagnie d’assurances.

Depuis le 1er janvier 2018, un droit de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a été mis en place. Si vous avez conclu votre contrat de prêt avant le 22 février 2017 : à partir de 2018, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur à l’échéance du contrat. Pour un contrat de prêt signé depuis le 22 février 2017, la  résiliation annuelle s’applique sans délai.

Baisser les mensualités

Si vous avez un crédit en cours, changer d’assurance vous permet de réaliser d’importantes économies.  Résilier ce contrat collectif au profit d’un nouveau contrat individuel peut réduire le coût de votre assurance de prêt, de façon plus significative.

L’offre actuelle est suffisamment plus diversifiée pour vous donner accès à un tarif beaucoup plus intéressant. Il faut tout de même que vos nouvelles garanties soient au moins équivalentes à celles proposées par le précédent emprunteur. Votre démarche peut être justifiée pour plusieurs raisons. L’argument le plus évident est bien entendu de réaliser des économies sur vos cotisations.  Seulement, vous n’avez pas à expliquer les raisons de votre décision tant que vous êtes dans la période de résiliation admise.